L’approche Quartiers inclusifs et résilients (QIR) est une démarche pilote mise en place par la Ville de Montréal dans trois secteurs témoins, dont le Nord-Est de Montréal-Nord. L’approche QIR vise à offrir à l’ensemble des Montréalais.e.s des milieux de vie sécuritaires et de qualité, et une réponse de proximité à leurs besoins. Cette approche vise à promouvoir l’équité territoriale et à bâtir des quartiers où tous les résident.e.s peuvent s’épanouir, accéder à des services de qualité et participer pleinement à la vie de leur communauté.
Entrée dans sa deuxième année de mise en œuvre, l’approche QIR à Montréal-Nord poursuit sa trajectoire jusqu’en 2026. L’année 2024-2025 a marqué un passage à l’action plus concret, avec la mise en place de services directs aux résident.e.s et le renforcement des mécanismes de collaboration locale.
L'approche des Quartiers inclusifs et résilients vise à répondre aux besoins des communautés en travaillant directement avec les citoyen.ne.s pour influencer l'avenir du quartier. Le QIR prévoit une gouvernance partagée qui réunit la Table de quartier et le milieu local (organismes communautaires et population), les services centraux de la Ville de Montréal et l'arrondissement concerné pour la mise en œuvre de projets.



Dans le cadre du projet Soutien et accompagnement des locataires du Nord-Est, un service de désencombrement a été mis en place pour répondre à des situations de grande vulnérabilité. Destiné aux familles à très faible revenu, aux ménages à risque d’itinérance ou encore aux aîné.e.s en perte d’autonomie, ce service est rendu possible grâce au travail collectif des membres du comité Nord-Est et des organismes partenaires qui accompagnent les ménages tout au long du processus.
En lien avec le soutien aux locataires, plusieurs Ateliers formation logement ont été organisés en partenariat avec le Comité logement de Montréal-Nord et la Clinique juridique du Grand-Montréal. Ces ateliers ont permis d’informer les résident.e.s sur leurs droits, de leur fournir des outils pour se protéger face aux évictions et de répondre à des situations liées à la salubrité et à l’accès au logement.
Les activités Hors les murs se sont poursuivies cette année dans le Nord-Est, permettant d’aller directement à la rencontre des réalités vécues par les citoyen.ne.s dans leur milieu de vie. Ces événements favorisent une mobilisation de proximité et créent un espace d’échange direct entre les résident.e.s, les organismes et les partenaires institutionnels.
Les inspections préventives, à la différence du processus habituel d'inspection après réception d’une plainte, comprennent l’extérieur d'un bâtiment, de 6 logements et plus avec une entrée partagée, et de ses espaces communs. Ces inspections veulent prévenir les signalements donc des secteurs vulnérables sont ciblés. Cela permet de trouver les signes précurseurs d’insalubrités afin d’organiser par la suite des inspections plus poussées.
L’organisme Un itinéraire pour tous (UIPT) s'est chargé de la sensibilisation citoyenne dans le quartier afin d'informer les résident.e.s sur le processus d'inspection.