11 décembre 2025
En décembre dernier, le Brunch du PDS a rassemblé plus d’une centaine de partenaires, organismes et acteur.rice.s du milieu au Pavillon Henri-Bourassa. Ce moment convivial axé sur le temps des Fêtes a été l’occasion de souligner le travail collectif réalisé tout au long de l’année et de créer un espace d’échanges autour d’enjeux prioritaires pour Montréal-Nord.
L’alimentation au cœur des échanges : constats et solutions portées par le milieu
Au cœur de la matinée, un panel en alimentation a permis de mettre en lumière les réalités vécues sur le terrain, les défis persistants en matière d’accès à une saine alimentation, mais aussi les solutions concrètes portées collectivement par les organismes et partenaires du territoire. Le Pôle alimentaire de Montréal-Nord, un projet soutenu par le comité Accessibilité à une saine alimentation du Plan de développement social de Montréal-Nord 2021-2026 (PDS) a notamment été abordé comme outil de développement pour la collectivité. Grâce aux interventions des panélistes, les échanges ont fait ressortir l’importance de la concertation, du partage d’expertises et de l’ancrage local des initiatives.
Merci à Véronique Larouche (Directrice agriculture urbaine, verdissement et saine alimentation chez Ville en vert), Brunilda Reyes (Cofondatrice et directrice générale des Fourchettes de l’Espoir), Hans Saint-Just (Directeur du soutien communautaire chez Mission Bon Accueil) et à Lazard Vertus, Agent ITMAV du Carrefour des retraités de Montréal-Nord pour leurs partages !
Nous retenons de ces échanges enrichissants que le projet du Pôle alimentaire de Montréal-Nord est « un projet réfléchi et en déploiement depuis 3 ans » avec une volonté de développer « plus de jardins collectifs, plus de jardins communautaires, [d’] agrandir les Jardins de la MCC, [de] trouver des terrains pour cultiver » afin de « produire pour plus de monde [car] il y a de plus en plus de demande ».
Poursuivre ensemble le déploiement du PDS sur le territoire
Ce brunch a également été l’occasion de remercier l’ensemble des partenaires pour leur engagement et leur contribution au déploiement du PDS. Les actions menées, les projets développés et les collaborations renforcées démontrent, une fois de plus, que le travail collectif est un levier incontournable pour améliorer les conditions de vie à Montréal-Nord.
En ce début d’année, ce retour sur le Brunch du PDS rappelle l’importance de continuer à travailler ensemble pour faire avancer, concrètement et durablement, les priorités du territoire.
Rédaction : Équipe TQMN