10 décembre 2025
En décembre dernier, l’équipe de la Table de quartier de Montréal-Nord (TQMN) a eu le plaisir d’assister à la présentation du bilan ITMAV de l’agent du Carrefour des retraités Lazard Vertus. À l’occasion d’un repas convivial réunissant les bénéficiaires de son intervention et plusieurs partenaires, Lazard a présenté le bilan du travail de milieu ITMAV mené entre avril et novembre 2025, mettant en lumière le renforcement de la présence communautaire et de l’accompagnement de proximité auprès des aîné.e.s en situation de vulnérabilité. Une approche humaine, inclusive et proactive, axée sur la rencontre, l’écoute et l’accompagnement là où les personnes se trouvent.
Un travail de terrain à fort impact
En huit mois, l’intervention ITMAV du Carrefour des retraités à Montréal-Nord a permis de rejoindre et soutenir un nombre significatif d’aîné.e.s :
Ces résultats illustrent l’importance d’une présence régulière et accessible pour briser l’isolement et faciliter l’accès aux services.
Des enjeux complexes, un accompagnement individualisé
Les situations rencontrées touchent des enjeux variés et souvent interreliés : isolement, santé mentale, logement, insalubrité, itinérance, accès à l’alimentation, démarches administratives, soutien à domicile et aide financière. Le travail ITMAV permet un accompagnement personnalisé et un maillage étroit entre ressources communautaires, institutionnelles et citoyennes.
Aller à la rencontre, sans barrières
Pour rejoindre les aîné.e.s les plus éloigné.e.s des services, l’agent ITMAV intervient dans des lieux de vie et de rassemblement du quotidien : centres commerciaux, restaurants, coins de rue, lieux de culte et espaces informels. Une présence de proximité, sans jugement, qui favorise des liens de confiance durables.
Une concertation au cœur de l’action
Le travail ITMAV s’inscrit dans une dynamique de collaboration avec de nombreux acteur.rice.s de Montréal-Nord : organismes communautaires, résidences pour aîné.e.s, ressources en alimentation, services de sécurité publique et réseaux citoyens. Ces partenariats renforcent la capacité collective du territoire à répondre aux besoins des aîné.e.s.
Ce bilan met en lumière l’impact concret d’un travail de milieu ancré dans le quotidien des aîné.e.s. À Montréal-Nord, l’ITMAV contribue à prévenir les situations de vulnérabilité, à renforcer le filet social et à soutenir une communauté plus inclusive, solidaire et attentive aux réalités du vieillissement.
Rédaction : Équipe TQMN